top of page

La baie de Somme

Une richesse écologique protégée.

L'estuaire de la Somme est le plus grand du nord de la France avec ces 72km2, c'est environ 15 kilomètres de profondeur contre 5 kilomètres de large du Crotoy à la pointe du Hourdel. Dans ce territoire gigantesque vous trouverez la réserve naturelle nationale de la baie de somme créée en 1994, elle est essentiellement composée de zones humides. Elle se découpe en deux parties bien distinctes, les vasières, qui abrite une multitude d'invertébrés (nourriture essentiel pour de nombreux oiseaux) ainsi que les près salé appelés aussi mollière, c'est là que les plantes halophile prennent racines, leur résistance au sel leur permet de supporter les marées qui les submergent totalement.

Sur sa partie terrestre cette réserve intègre le parc ornithologique du Marquenterre. Ce parc créer en 1973 accueil plus de 300 espèces d'oiseaux à l'année et fait de la baie de somme un des plus grand carrefour migratoire d'Europe. Des espèces telles que l'avocette élégante , l'échasse blanche ou encore le tadorne de Belon niche dans cette étendue alors que d'autres ne font que passer.

Plus largement la baie de Somme est labélisée "grand site de France" depuis juin 2011 , elle est également inscrite dans le réseau européen Natura 2000 et fait partie de la convention Ramsar.

La baie de Somme est avant tous un endroit vivant, riche de sa faune et de sa flore ou les couleurs sont différentes chaque jour, elle a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres tel que Alfred Manessier. (peinture)

Il ne faut pas protéger la nature uniquement parce que c'est l'avenir de l'humanité mais aussi parce qu'elle est belle !!!

périmètre réserve de la baie de Somme
réserve naturelle national de la baie de Somme
coucher de soleil de la baie de Somme

Coucher de soleil sur la baie de Somme

La baie de somme c'est aussi...La pêche à pied !

Il y a environ 300 pêcheurs à pieds qui travail sur le secteur de la baie de Somme, ils ramassent la coque mais également certains végétaux marin, cette tradition est également pratiquer pour la pêche de loisir.


Ce petit coquillage adoré pour son goût iodé ne manque pas dans la baie ,c'est ici l'un des plus grand gisement de France. Ce coquillage se ramasse sur les bancs sablo vaseux dans un petite quantité d'eau durant la marée basse. Pour accéder à ces banc de sable les pêcheurs viennent la plus part du temps en tracteur, en vélo électrique ou (sans selles) ou encore à pied. A l'aide d'une griffe le pêcheur rassemble sable et coquillage dans une "venette" ou crible et le secoue pour ne garder que les coques de taille autorisée. Puis ensuite ramènera sa pêche dans des sacs à filet. un professionnel peu ramasser un quota diffèrent selon les années mais la moyenne est de 50 kg par jour et par professionnel titulaire d'une licence. Pour toute autre personne souhaitant ramasser la coque le quota par jour et par personne est de 5kilos. Les périodes de ramasse autorisées ne sont pas tout le temps les mêmes il faut donc se renseigner avant toute pêche.


Quand le printemps montre le bout de son nez les plantes halophiles de la baie de somme sortent doucement du sable, c'est en premier l'aster maritime appelé aussi "oreille de cochon" qui va apparaitre, ensuite au mois de  juin la Salicorne ou "passe pierre" sortira à son tour. Les ramasseurs iront sur les zones les plus basses des près salés et pendant plusieurs heures couperont à l'aide d'un simple couteau ou d'une faucille à filet cette plante tant adoré dans le secteur. Vous trouverez ces plantes en accompagnements de plats dans de nombreux restaurants autour de la baie de Somme. Le ramassages des végétaux est réglementer et les périodes d'ouverture ne sont pas les mêmes chaque années. Les particuliers peuvent également cueillir ces plantes ,hors zones de concession qui sont elles réserver au professionnel et ne doivent pas dépasser les 500 grammes par jour et par personne.

La coque ou "hénon" en picard

Les végétaux marins

Galerie photo
Baie de Somme

bottom of page